Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon p'tit blog à moi
Archives
Newsletter
13 août 2007

Lasagnes à l'italienne

bienchezsoift

Et bien oui, je viens de voir que cela fait quasiment deux mois que je ne suis venue laisser un petit message. On peut dire que les vacances ne me réussissent pas !

Aujourd'hui, petite recette pour me faire pardonner. Alors sortez cuillers en bois, saladier et au travail...

Je vous présente donc les lasagnes de Mme C. Mme C, ce n'est pas moi, ben non ! C'est ma petite voisine italienne que j'aime beaucoup, une seniore généreuse et aimante, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de vous avoir fait partager cette petite recette qu'elle m'a transmise oralement, comme une mère à sa fille...

Ingrédients

- plaques à lasagnes sèches (ou fraîches, au choix bien sûr)
- deux grosses boîtes de tomates pelées ou 1 kg de tomates fraîches
- Un oignon
- 500 g de viande hachée
- Une ou deux gousses d'ail
- Basilic frais de préférence
- Herbes de provence
- Huile d'olive
- Crème fraîche
- Gruyère
- Mozzarella (3)
- Un sucre

Préparation

1. Dans une mijoteuse, faites cuire de l'huile d'olive, elle doit recouvrir le fond, ensuite ajoutez l'oignon finement haché et faites-le légèrement dorer

2. Ajoutez la viande hachée

3. En attendant, mixer les tomates (ou écrasez-les avec une fourchette, si vous préférez les morceaux)

4. Ecraser l'ail et versez-le dans le saladier de tomates (mixées ou non). Ajoutez des herbes de provence et le basilic haché

5. Une fois la viande cuite, versez la tomate, salez, poivrez, ajoutez le sucre, remuez

6. Pour une bonne sauce, il faut la laisser mijoter au moins une heure sur feu doux, la remuer de temps en temps et ajoutez un peu d'eau

7. Coupez la mozzarella en dés, ainsi, elle se répartira mieux qu'en tranche (j'ai déjà essayé)

8. Dans un plat à gratin ou à lasagnes, mettez une louche de votre bolognaise, ensuite, mettez les plaques

9. Recouvrez-les de bolognaise, puis ajoutez de la mozzarella et un peu de gruyère, pas trop sauf les gourmand(e)s

10. Renouvelez les couches jusqu'en haut du plat. Ensuite, vous recouvrez de plaques que vous enduisez de crème fraîche. Videz toute la mozzarelle restante (cela doit tout recouvrir) et soupoudrez  très largement de gruyère. Petite touche finale, versez de l'huile d'olive

11. Mettre au four à 180° environ 20-25 minutes, cela dépend des plaques de lasagnes que vous utilisez.

Petite touche de Mme C. : vous pouvez ajoutez des petits dés de mortadelle pendant le montage de vos couches.
Petit conseil, faites-les la veille, c'est meilleur réchauffé (avec de l'aluminium dessus)

bamarmite

Publicité
Commentaires
L
Hum, j'en ai l'eau à la bouche, rien qu'à lire la recette ...<br /> Bon, je vais la recopier et l'essayer un de ces quatre ...<br /> Et je confirme qu'elles sont délicieuses, puisque je les ai goûtées !
Mon p'tit blog à moi
Publicité
Publicité