Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon p'tit blog à moi
Archives
Newsletter
7 mars 2007

Un gratin en couleurs

jaimecuisiner

Comme il faut manger régulièrement des légumes, ce week-end, j'ai décidé de faire un petit gratin de brocolis. Pas mauvais mais tristounet et assez banal. J'ai donc ouvert mon frigo en me demandant ce que je pouvais faire pour rendre ce trop classique gratin en quelque chose de plus appétissant. Et là, je suis tombée sur du potiron qui commençait à faire triste mine et qui ne demandait qu'à être cuisiné. Ni une ni deux et j'ai fait bouillir de l'eau, épluché et coupé ce potiron. Je l'ai ensuite mis à cuire avec les brocolis et fait préchauffer le four à 180°. Puis il a fallu préparer la béchamel. Qui ne connait pas la recette ? J'en vois déjà quelques-unes se demander où elles ont encore pu fourrer leur sacrée fiche de recette... APs de problème, je vous la redonne, version cuisinière !

Une béchamel, c'est la règle des trois 5. Quoi ? Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Je vous rassure, je ne vais pas vous faire un cours de math, j'y suis allergique... Vous allez comprendre:

Ingrédients:

- 50g de beurre

- 50g de farine

- 500ml de lait (1/2 litre)

- sel, poivre, noix de muscade

- gruyère

Préparation:

- Faire fondre le beurre

- Verser la farine et mélanger au fouet

- Ajouter le lait, petit à petit en remuant bien au fouet pour éviter les grumeaux (et les gros mots en mangeant)

-Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade

- Quand la sauce commence à épaissir, couper le feu et ajouter le gruyère (pas trop pour ne pas qu'elle soit trop épaisse)

Elle est prête !

Suite des légumes : bien les laisser égoutter, les mettre dans un plat à gratin, écraser le potiron à la fourchette et recouvrir le tout de béchamel. 45 mins dans le four et c'est prêt ! Le mélange des couleurs ouvre vraiment l'appétit.

Pour les mamans qui ont des petits bouts d'amour, garder du potiron et un peu de brocoli, mettez le tout à cuire (avec le babycook, c'est génial). Ensuite ajouter un peu de beurre, du sel (juste pour dire d'en mettre et mixez (vous pouvez ajouter un peu de viande aussi). Mon Pierig a adoré et en plus il mange comme nous !

bamarmite

Publicité
Commentaires
Mon p'tit blog à moi
Publicité
Publicité